Confrontations !

30/03/2012, fin d’après-midi : Dans un précédent billet, j’avais signalé le retour du couple de crécerelles, dont le mâle s’était posé à l’entrée du nichoir des hulottes. En cette fin d’après-midi, les choses ont été un peu plus loin. Voyant les crécerelles évoluer devant la façade, je m’empresse de connecter la caméra du nichoir pour voir ce qui s’y passe, d’autant que mâle et femelle crécerelles se posent sur le perchoir d’entrée. Vers 17H, la femelle entre dans le nichoir et se fait chasser immédiatement par la hulotte.
Une heure plus tard, le mâle crécerelle entre à plusieurs reprises dans le nichoir en cliquetant, mais la femelle hulotte qui couve ne bronche pas. Plusieurs fois, elle se redresse comme pour se préparer à répliquer, une autre fois elle lance son hululement, ce qui fait taire le mâle crécerelle perché à l’entrée du nichoir.
Il est clair maintenant que les crécerelles souhaitent s’installer dans le nichoir des hulottes et que le mâle essaie d’y attirer la femelle. Comme celle-ci s’est faite moucher une fois, elle n’a peut-être pas envie de réitérer l’expérience.
Affaire à suivre…