J02- Jeudi 11 juillet 2019

Terbish, notre guide mongol nous accueille à l’aéroport. Retrouvailles avec Philippe et Elise qui ont déjà fait 2 voyages avec lui.
Je retrouve pour ma part Victor Leray que j’ai connu en … 1974, lors d’une opération de capture de castors dans le Rhône (1ère ré-introduction dans la Loire).

Pour éviter une perte de temps, Philippe ne souhaite pas qu’on passe à l’hôtel tout de suite : on prend donc notre matériel d’observation et quelques affaires pour la journée et on part observer.
Direction une zone humide à 7 km à l’ouest de l’aéroport, « UB ponds », en bordure d’une zone industrielle. Beaucoup d’oiseaux et premières coches : Demoiselles, Martinet du Pacifique, Canard à faucille, Bergeronnette citrine. Mais aussi, Souchets, Chipeaux, Milouins, Morillons, Harle bièvre, Grèbe huppé, Chevalier sylvain, Cigogne noire, Sternes pierregarin, Craves.

Localisation des UB ponds et de l’hôtel Mongolica.

UB ponds

On longe ensuite la rivière Tuul, extrêmement polluée et glauque car les conduites d’égout sont cassées et se déversent dans la rivière.
Mésanges azurées dans la ripisylve. Elise photographie 3 Canards mandarins (les seuls du voyage).

Les égouts se déversent dans la rivière.

Traversée du bétail.

Mésange azurée.

Sterne Pierregarin.

Observation aux alentours de l’hôtel Mongolica entre 11h et 12h. Pies bleues.
Temps très chaud. Pause méridienne et déjeuner à l’hôtel Mongolica.

L’hôtel Mongolica.

 

On repart à 12h30 vers une zone montueuse avec forêt de mélèzes, près de l’observatoire astronomique de Khurel Togoot, au SE de UB, en limite du parc national de Bogdkhan uul : Pipit de Godlewski, Pouillot de Pallas, Pouillot à pattes sombres, Pie-grièche brune.
Temps très chaud, orageux, averses. Nombreux taons et mouches.

L’observatoire astronomique de Khurel Togoot, au SE de UB.

Infrastructure en construction.

Forêt de mélèzes.

Recherche des passereaux…

 

Nouvel arrêt près de la rivière Tuul sur le chemin de l’hôtel. Des gens partout en raison du jour férié (célébration de la fête nationale du Nadam qui dure 3 jours).

Retour à la Nature.

 

Arrivée à l’hôtel Khuvsgul lake (UB) vers 18h. Tout le monde est bien fatigué.

L’hôtel Khuvsgul lake, ***

 

Post a Comment

Your email is never published nor shared.