J04- Samedi 13 juillet 2019

Levé à 4h. La lumière du jour commence à pointer.
Beaucoup de raffut le soir en provenance de plusieurs groupes de campeurs…

Des dizaines de martinets noirs au dessus de la rivière Kherlen. Bergeronnettes citrines. 6 oies cendrées en vol. Grande animation dans les buissons des Pies bavardes qui se réveillent.
De nombreux Milans bruns ayant passé la nuit dans les arbres de la ripisylve se dispersent. Bande de 50 Étourneaux gris.

A 8h15 le camp est plié et on part vers le NE. On longe la rivière Kherlen au nord pour rallier le village de Bayan Orvo (WP20). Course puis on rejoint le lac de Goulem Nuur (réserve naturelle) un peu plus au Nord (WP21). Beaucoup de monde tout autour du lac. Beaucoup de déchets partout… Mais il y a néanmoins beaucoup d’oiseaux. On longe le lac par la rive ouest jusqu’à des zones plus tranquilles au nord. Nombreux canard et limicoles (Bécasseau à queue pointue et à cou roux). Grosse bande de 1300 Oies cygnoïdes, sans doute en mue. Une Macreuse de Stejneger. Nombreuses Tadornes de belon et casarca (dont familles) .

Piquenique sur place à midi.

On se dirige ensuite vers le NE : Traversée d’une zone de collines où apparaissent ici et là des escarpements rocheux. Très jolis paysages de steppe à Stipa, qu’on ne fait malheureusement que traverser.
On observe nos premières Gazelles à goître « à queue blanche » (WP25). On s’arrête près d’une yourte pour demander des information et une personne nous accompagne en moto sur une crête proche. Et là, surprise, nous découvrons avec stupéfaction des troupeaux importants de centaines de Gazelles à goître ! Cela nous fait penser au Sérengeti ! Plus de 2000 seront estimées.

Nous découvrons plusieurs couples de Bruant de Pallas, et de Pipit de Godlewski. Les rapaces sont plus nombreux : Aigle des steppes, Vautours moines (3 sur une carcasse de jeune Gazelle).

Aigle des steppes

Nous poursuivons jusqu’à une zone humide : Togoot nuur, dans le Parc national de Toson Khulstaï, où nous installons notre camp.

Météo de la journée : très beau temps, assez chaud.

 

Post a Comment

Your email is never published nor shared.