J15- Mercredi 24 juillet 2019

Observation matinale aux alentours entre 5h45 et 6h30 : Traquets isabelle avec des jeunes, Alouettes haussecol qui nourrissent, 3 Grues demoiselles, Crécerelle.
Victor et Dominique observent des Pikas de Mongolie à l’entrée de leurs terriers (fallait me prévenir !).

Après avoir plié le camp, on reprend la route vers l’ouest, ce qui est la bonne direction. Mais allez savoir pourquoi, Terbish nous fait subitement partir vers le nord sur environ 50 km. Quand nous nous en apercevons (carte de ma tablette Samsung à l’appui), nous corrigeons le tir et repartons vers l’ouest puis le sud-ouest en direction de la ville de Sukhbaatar. Juste un petit détour de 50km (de mauvaise piste très mouillée).

Vers 10h15, nous nous arrêtons près de deux yourtes. Terbish demande aux propriétaires si l’on peut en visiter une. C’est d’accord, la maitresse de maison nous fait tous entrer et nous sert un verre de lait. Magnifique intérieur, avec comme décoration de nombreuses médailles gagnées à des courses équestres (WP 147).

Sur le chemin jusqu’à Suuchbaatar, nous nous trouvons brusquement dans une zone humide (WP154) et les roues des véhicules commencent à patiner. Une landcruiser et l’un des minibus s’embourbent. Le mini-bus russe parvient à les dégager. Une certaine logique occidentale aurait voulu qu’on fasse demi-tour pour regagner les collines proches. Un premier chauffeur en décide autrement et s’engage pour traverser dans toute sa largeur la zone humide devenue très bourbeuse avec les récentes pluies. Suspense… Il parvient à traverser ! Les autres chauffeurs lui emboîtent le pas et traversent également.

Quelques observations faite en route jusqu’au village de Suuchbaatar (WP161) : Vautours moines, Aigles ravisseurs, faucons sacres, Buses de Chine, Sousliks, quelques belles bandes de Gazelles à goitre (plusieurs bandes de quelques dizaines à quelques centaines aux WP148-149-150-151), 1 lièvre de Tolaï. Alouettes mongoles, haussecol et de Swinhoe, Grues demoiselles.
Dans le village de Suuschbaatar : des Craves, Hirondelles rustiques et Martinets noirs.

Pause déjeuner à 13h15, 26 km au nord du village.

On poursuit jusqu’à la ville de Barrunt-Uurt, 43 km plus à l’ouest, où nous arrivons à 16h. Terbish nous propose la visite d’un temple bouddhiste, puis nous reprenons la route à 17h30.
Nous suivons la A2001 goudronnée sur environ 40 km vers l’ouest puis quittons le goudron pour prendre une piste vers le sud. Nous roulons encore 35 km avant de nous arrêter pour installer le camp vers 19h15.

Sur cette dernière portion du parcours, quelques rapaces : Aigles ravisseurs (7), Faucons sacres (4), Buses de Chine (12). 3 Grues demoiselles.