J16- Jeudi 25 juillet 2019

Lever à 5h15, petit-déjeuner à 6h. Un peu de pluie à 2h du matin. Temps maussade, couvert, frais, brouillasseux.

Un Agame à tête de crapaud près du camp.

L’objectif de la journée est de rejoindre la réserve d’Ikh Nart, à environ 320km au SW. On traverse successivement les villes/villages suivants : Uulbajan (WP175), Tuuschchinshiree (WP179), Galshar (WP189), IkhKhet (WP195), Bor-Undur-Choir (WP199). A 18h, on rejoint la route goudronnée A0102 à Dalanjargalan (WP202). On la suit vers l’ouest sur quelques km avant de prendre un piste qui part vers le SW (WP204) vers Ikh Nart. Sur le trajet de 35km jusqu’à Ikh Nart les deux véhicules de tête nous sèment, sans se soucier des 3 véhicules qui suivent. Pas cool pour les copains, car dans les différents embranchements nous avons plusieurs fois l’occasion de nous égarer. Nous naviguons au feeling car les voitures ne sont plus en vue. Par miracle, nous les retrouvons plus loin… Nous sommes très irrités par ce manque total d’égard ! Heureusement, le paysage magnifique que nous venons d’aborder nous fait oublier notre mécontentement : la steppes est parsemée de point en point d’escarpements rocheux qui composent un ensemble assez exceptionnel.

Nous avions abordé dès midi la « Grande ceinture granitique de Mongolie » et avions fait un arrêt à midi dans un paysage où apparaissaient déjà des blocs rocheux (WP194).

Arrivée à l’entrée de la réserve d’Ikh Nart à 19h30 (WP207). Nous circulons à n’en plus finir sur un dédale de pistes, car Terbish cherche un vallon particulier pour passer la nuit. Une heure de piste plus tard, nous ne l’avons toujours pas trouvé… Nous retournons au village de yourtes de la Station de recherche pour apprendre qu’on ne peut pas camper à cet endroit (cause : source ?). Après encore un petit périple sur les pistes nous redescendons dans la plaine pour finalement arriver à la nuit dans un vallon au pied de jolis escarpements. Montage des tentes à la frontale.

Côté observation aujourd’hui, quelques coups d’œil rapides en roulant… Deux observations de Renard roux, une Vipère Gloydius halys, trouvée par François à l’arrêt de midi (WP194) et quelques rapaces habituels.

Une péripétie mémorable aussi : au WP192, un peu avant le village d’Ikhkhet, nous nous sommes retrouvés subitement dans une zone très humide, avec des dépressions remplies d’eau de pluie. Un premier Landcruiser s’embourbe, puis le minibus blanc. Une fois de plus le minibus russe vient à la rescousse pour les sortir. Mais nous ne nous sommes pas encore tirés d’affaire, car c’est une véritable rivière qui est maintenant devant nous. Que faire ? La contourner ? Un 1er 4×4 se lance et traverse avec de l’eau jusqu’à mi-portière ! Les autres véhicules n’ont plus qu’à en faire autant…