Papouasie 2010

Papouasie 2010

Dates du voyage : 27/01 au 28/08/2010.
Séjour organisé par Papua expeditions, petite agence basée à Sorong spécialisée « ornithologie » et dirigée par Iwen Mauro (belge flamant) et sa compagne Like Wijaya (indonésienne).
Cinq autres naturalistes faisaient partie du voyage :  deux anglais, un néerlandais, une américaine et un français.

Papua_2010 1- Sorong
2- Jayapura
3- Wamena
4- Arfak mountains
5- Biak
6- Waigeo
7- Wai

Pict_470.jpg

Waigeo

Une île montagneuse paradisiaque avec des vallées profondes, des rivières cristallines et beaucoup d'oiseaux dont le fameux Mégapode de Waigeo (Waigeo Brush-Turkey) endémique de l'île.
Pict_632.jpg

Wai

Entre Biak et Waigeo, une toute petite île typique du Pacifique : des plages de sable blanc, des cocotiers et des fonds marins exceptionnels.
Pict_121.jpg

Wamena

Wamena est une ville située dans la vallée de Baliem. C'est le chef-lieu du kabupaten de Jayawijaya. En raison de sa situation dans les hautes terres de l'intérieur, l'accès à la ville se fait essentiellement par air.
Pict_309.jpg

Arfak mountains

Les monts Arfak sont une chaîne de montagnes située dans la péninsule de Doberai. Les deux plus hauts sommets de la chaîne sont le mont Mebo à 2 940 m d'altitude et le mont Umsini à 2 926 m d'altitude.
Pict_001.jpg

Biak

Biak est une île d'Indonésie située dans l'océan Pacifique, au nord-ouest de la Nouvelle-Guinée, dans les îles Schouten. Administrativement, elle fait partie du kabupaten de Biak Numfor dans la province de Papouasie. La seule ville de l'île, Kota Biak, rassemble la majorité de la population.
Pict_457.jpg

Sorong

L'archipel (kabupaten) de Sorong possède quelque 600 îles, dont les plus connues sont Batanta, Misool, Salawati et Waigeo qui forment le Raja Ampat (ou Four Kings en anlais). Sa capitale est la ville du même nom (70 000 habitants en 2003). C'est la deuxième de la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée en population. L'une des principales activités économiques est l'exploration et la production de pétrole.