J18- Samedi 27 juillet 2019

Grosse tempête de vent pendant la nuit et jusqu’au matin où elle redouble d’intensité : les grandes tentes cuisine et réfectoire se sont écroulées. Un montant de celle de François et Véronique a cassé. On remonte tant bien que mal les deux grandes tentes, malgré le vent, pour prendre notre dernier petit-déjeuner sur le terrain…

Vers 6h le vent se calme un peu.

On prend la route vers 8h, dernier tronçon vers Ulan Bator.

On quitte le plateau pour redescendre dans la plaine : 2 Gazelles à queue noire, bien vues.

Pluie et orage vers 8h30. On s’arrête à un shorten situé près de plusieurs sources sensées avoir des vertus médicinales. Elles est imbuvable, mais les chauffeurs n’en remplissent pas moins leurs gourdes. Un serpent vu par certains, mais il se cache malheureusement entre les pierres du shorten. Tout le monde est convié à tourner 7 fois autour du shorten dans le sens des aiguilles d’une montre.

Après ce cérémonial, on remonte plein nord vers la ville de Shiveegovi. Dans cette plaine (WP223), nous croisons des vols de Syrrhaptes. Certains sont posés au sol. Près de 200 individus sont notés, dont une grosse bande de 120 individus. Malheureusement les 2 voitures de tête filent sans s’arrêter et nous les suivons pour ne pas les perdre. C’est pour moi le plus gros regret du voyage…

On retrouve la route goudronnée A0102 peu après Shireegovi (WP226).

Peu d’oiseaux en route : 2 Vautours moines sur une carcasse, Craves, Milan brun, quelques Demoiselles.

Avant de rentrer à UB, nous visitons un dernier site : les alentours du monastère de Manzushir (WP231) où nous déjeunons. Il est situé sur le versant sud du grand massif montagneux de Bogd Khan uul, parc national au SE d’UB. Vu sa proximité avec la capitale, c’est un lieu très populaire, et en raison du week-end, il est sur-fréquenté par des campeurs.
Malgré cela, nous faisons une petite balade d’une demi-heure dans la forêt, jusqu’à ce qu’une grosse averse nous ramène vers les voitures.

Colonie de Freux orientaux dans les conifères. Il y a beaucoup de jeunes oiseaux qui sont très bruyants. Quelques Milans bruns, une Sittelle torchepot ssp asiatica (blanche dessous), Quelques Mésanges boréales, noires et charbonnières. Plusieurs Écureuils européens qui sont ici tout noirs avec le ventre blanc. Il y a sur les pentes des terriers de Marmottes de Mongolie : Élise réussit à voir 3 individus (les seules du voyage, toutes les autres ont dû être bouffées !).

Nous sommes de retour à l’hôtel Khuvskule Lake à 16h. Nous avons une demi-heure pour prendre une douche, puis une jeune mongole nous accompagne dans un grand magasin d’UB pour ceux qui souhaitent faire des achats (tout le monde sauf Philippe qui -nous le présumons- souhaite avancer son rapport de voyage…).

Il est prévu que nous mangions tous ensemble avec Terbish et la jeune guide dans un grand restaurant qui sert de la cuisine mongole. Le personnel nous installe dans une salle privatisée. Les mets sont succulents (même pour ceux qui ne mangent pas trop de viande).

Nous bouclons nos bagages avant de nous coucher car le réveil est prévu très tôt le lendemain.