Equipement utilisé

En 2011, lors du suivi de la reproduction du couple de crécerelles, le nichoir était équipé d’une mini-caméra infrarouge fixe. Le signal vidéo était transmis à distance vers une télévision et un magnétoscope via un un émetteur et un récepteur radio dans la bande des 2.4 GHz. Il était en effet compliqué de transporter le signal vidéo sur une distance de 40 m dans un câble blindé.

En 2012, j’ai opté pour une autre solution : une caméra infrarouge IP reliée à un réseau informatique via un câble RJ45 de 50 m. Cette petite caméra peut être contrôlée directement par un ordinateur du réseau : orientation 2 axes, contraste, luminosité, allumage des leds infrarouges, enregistrement de snapshots et de vidéo (640 x 480), déclenchement automatique paramétrable en sensibilité.

Le logiciel de contrôle accepte jusqu’à 6 caméras sur le réseau. J’en contrôle pour ma part 3 reliées à un routeur : 1 dans le nichoir n° 1 et 2 dans le nichoir n° 2. Il existe une possibilité de la relier par wifi, mais les essais n’ont pas été concluants, même en intercalant un amplificateur de signal. En paramétrant une adresse IP fixe (dyndns), il est possible d’accéder à la caméra, à partir de n’importe quel poste informatique via internet.

Ci-après les équipement de 2011 et de 2012.

P1070267

P1070268B