J12- Dimanche 21 juillet 2019

Camp du WP87, même qu’hier. Levé 4h30. Beau temps, quelques petits nuages. Beaucoup de moustiques.

Scan des alentours à la longue-vue, mais pas de mammifères trouvés.
On doit retourner à la ville de Khalghol (50 km au nord) pour ramener le rangers.

On prend la route à 7h45. Quelques kilomètres plus loin (WP104) : Cerfs élaphes (8), Milan brun, faucon sacre, Faucon hobereau, Aigle des steppes, caille du Japon entendue.

Wp105 : un Élan mâle très loin qui se déplace rapidement, 2 cerfs, Étourneau gris, Hibou des marais (1 en vol), Cygnes chanteurs (2).

Vers 9h30 on arrive vers un bois de pins (WP106) que le rangers semble vouloir nous montrer. Le rangers et Terbish partent au pas de course dans le bois ; pas très cool pour observer. Elise reste avec eux : ils découvrent des traces de Loup. Pouillot brun, Busard oriental, Pie-grièche brune, Bruant des roseaux, Tariers de Sibérie (1 couple), Locustelle de Pallas, Chevreuils de Sibérie. Alors que nous retournons aux véhicules, nous longeons une zone de roseaux où nous faisons un petit arrêt. J’ai la chance de voir pendant quelques secondes un mâle adulte de Calliope sibérienne, avant qu’elle ne replonge dans la végétation. Essai de repasse sans succès. Je suis bien sûr très désolé pour les amis qui n’auront pas vu ce magnifique passereau.

On s’arrête pour déjeuner vers 13h à 7 km de Kholkhal, au niveau d’un petit lac (WP107). Pipit de Richard, tadornes, Demoiselles, Chevaliers arlequins et aboyeurs.

On reprend la route l’après-midi vers 15h30 : direction les lacs Tashkaï, environ 34 km au SW de Khalkhol.
Le rangers et sa femme nous accompagnent avec leur voiture sur les premiers kilomètres. Nous nous arrêtons et ils nous proposent de boire un verre de vodka pour célébrer notre rencontre. Chacun de nous (même ceux qui se sont fait tout à coup très discrets) devra se livrer au cérémonial. Il y aura même une 2ème tournée pour ceux qui veulent.

Nous arrivons au 1er des 5 lacs Tashkaï au WP110. Oies cygnoïdes, Oies cendrées (150), Nombreux Garrots (350), Milouins, Grèbes huppés (2 avec un juvénile) et à cou noir. Buse de Chine.

Nous poursuivons vers le 2ème lac (WP111) qui est peu profond avec beaucoup de végétation herbeuse. C’est là que nous installons notre camp près d’une tour métallique d’observation. Bécasseaux à queue pointue et à cou roux (1 avec un flag orange à la patte), Petit Gravelot, Guifette moustac, Tournepierre, Mouettes rieuses, Bécasseau falcinelle. Un Faucon pèlerin immature est posé au sol sur la rive.

Nous montons nos tentes vers 17h45, mais vers 18h30 quand tout est terminé, nous décidons d’aller jeter un coup d’œil vers les roselières que nous apercevons au loin.
Cela nous réserve de belles surprises : Bruant du Japon (au moins un couple), Mégalure du Japon, nombreuses Bergeronnettes printanières. 2 Grues cendrées.