J13- Lundi 22 juillet 2019

Nuit près du lac Tashkaï au WP111.
Véronique et Dominique auraient entendu un Loup hurler la nuit dernière. A vérifier sur l’enregistrement de Philippe qui a fonctionné toute la nuit.
Très beau temps, pas de nuages.

Départ à 8h20 pour un tour du lac afin d’avoir une meilleure lumière.

Chevalier gambette (alarme et un pull),Vanneaux, Avocettes, Echasses, Barge à QN, Bécasseaux falcinelles (7 par Victor), Oies cendrées (4), Tadornes casarca et de Belon, Corneille orientale, Busard oriental, Bergeronnettes citrine et printanières.

On tente d’approcher une première roselière, mais ça s’avère difficile car il y a de l’eau rapidement. On va devoir se mouiller les pieds et il y a des réticences dans l’équipe, d’autant que seul Philippe a des bottes. Comme j’avais déjà mouillé mes chaussures hier soir, je me suis mis en sandales aujourd’hui. Plusieurs participants se lancent et cette première approche est payante : Bruant du japon, Locustelle de Pallas, Mégalure du japon, Panures à moustaches, Rousserole orientale, Râle indien (entendu). Mais l’espèce tant convoitée n’est pas au rendez-vous malgré les tentatives de repasse.

Près d’un plan d’eau libre nous levons des Canards colverts et des Fuligules milouins, très farouches et Philippe découvre sur la rive une Bécassine avec une aile cassée, que je capture. Après étude du plumage, Philippe nous confirmera le lendemain qu’il s’agit d’une Bécassine de Swinhoe.

Nous rentrons au camp vers 13h pour déjeuner. Sieste jusqu’à 16h00 dans des tentes étuve.
Nous repartons à 16h30 pour explorer un autre lac au WP115. Grèbes à cou noir avec jeunes, Tadornes de belon avec jeunes, Casarca, Cygne chanteur (1 couple avec 6 jeunes). Foulques, Oies cendrées, Oies cygnoïdes, Guifette leucoptère, Une bécassine sp. en vol.

Nous décidons de visiter une autre roselière qui est bordée par une petite élévation (WP116-117) qui semble favorable à l’observation. Mais nous nous mouillons les pieds à nouveau pour être au cœur de la phragmitaie. Nous retrouvons les mêmes espèces de roselières que celles notées ce matin (plus un Grèbe castagneux dont le cri n’est pas finalement celui d’un passereau). C’est au WP118 que Philippe nous alerte sur des cris pouvant correspondre à notre espèce : le Paradoxornis du Yangsté (WP118). Nous localisons finalement les oiseaux et observons au moins 3 individus en vol et posés !

Nous terminons la journée par la visite vers 19h d’un 5ème lac (WP119) : 3 Canards de Chine (les seuls du voyage), 50aine de Mouettes rieuses avec quelques Mouettes reliques, des Echasses (46), une femelle de casarca avec 14 poussins, des Bergeronnettes citrines.

Retour au campement vers 19h30.